Le moulin de la Blies enfin à l'honneur !

Dans une compétition amicale entre les régions pour élire le monument préféré des Français Chaque région française est représentée par un monument.

Du 13 juillet au 18 août 2015, les internautes et les téléspectateurs sont invités à voter pour départager les 22 monuments en lice.

Un classement sera établi et dévoilé lors de l’émission spéciale diffusée en septembre prochain sur France 2.

 

Pour l’année 2015, la Lorraine a choisi d’être représentée par le Moulin de la Blies

Cet  endroit  abrite le "Musée des techniques faïencières" de Sarreguemines qui fut au 19e siècle, c'est certain,  le plus grand centre faïencier d'Europe et certainement du monde.

Ancienne usine de la faïencerie qui fit jadis la renommée de la Ville, le moulin de la Blies est aujourd’hui un musée.  Le musée des Techniques Faïencières, et un jardin paysagé, le Jardin des Faïenciers, en hommage aux femmes et aux hommes qui y ont travaillé.

Dans ce musée, les collections de machines et d’outils sont mises en scène pour expliquer la fabrication de la faïence, des matières premières jusqu’à l’assiette sur votre table.

Installé sur les bords de la rivière qui lui fournissait la force motrice en bordure de la réserve naturelle Bliesgaü, le tout jeune jardin des faïenciers imaginé par Philippe Niez a déjà séduit l’exigeant jury des Jardins remarquables…

Lieu culturel, le Moulin de la Blies sert de cadre à de nombreuses animations et spectacles. Il participe au rayonnement de la céramique contemporaine par la présentation d’expositions.

Enfin, sa vocation patrimoniale a permis le développement d’espaces pédagogiques à l’usage, notamment, du public scolaire.

 

Expositions actuelles : : Fanny Ferré,  Laure Gaudebert  et  Michel  Wohlfahrt,

 

SCULPTURES : céramique contemporaine - Jusqu’au 1er novembre 2015

 

FUTUR’ANTÉRIEUR : installations - jusqu’au 1er novembre 2015

 

A venir :

NUIT DES ÉTOILES Le samedi 8 août 2015

 

Pour les collectionneurs de céramiques, le Moulin de la Blies de Sarreguemines doit devenir le monument préféré des Français !

 

L’association, le musée et la région comptent sur vous tous pour soutenir cette candidature  du 13 juillet au 18 août, sur le site:

www.france2.fr/monument

Votez et faites voter vos amis, votre famille, vos voisins, votre facteur, vos collègues) pour faire du Moulin de la Blies de Sarreguemines le monument préféré des Français !

Pour nous, collectionneurs, soutenir le moulin de la Blies ce n’est pas voter pour la Lorraine, c’est voter pour le plus beau lieu de transmission des connaissances faïencières. Bien sûr, il existe un autre musée de ce type en Europe, dans la région de Stoke on Trent en Grande Bretagne. Cependant le moulin de la Blies, notre musée français, lui, est résolument orienté vers la transmission des connaissances, l’accompagnement des jeunes artistes et des techniques nouvelles.

Ce n’est pas un endroit où le temps et la connaissance se sont arrêtés mais un lieu de transmission, un lien entre un passé glorieux et riche et les arts et les techniques actuels

Il est opportunément entouré d’un jardin exceptionnel qui attire des visiteurs non intéressés par la céramique et ses techniques et qui repartent convaincus qu’ils ont visité un lieu exceptionnel.

voir le sujet sur le site des musées de Sarreguemines :

                                                                     http://www.sarreguemines-museum.eu/?event=le-monument-prefere-des-francais

 

H. Gauvin

(d'après les documents fournis par les musées de Sarreguemines)