Une erreur de datation ?

 

 

En ce jour anniversaire du président de Sarreguemines-Passions, le 1er avril, nous avons voulu lui soumettre ce coup de cœur susceptible de remettre en cause des données d’un ouvrage dont il a dirigé la rédaction.

Un adhérent nous a fait part d’une découverte sous une cafetière que l’on trouve dans les premiers catalogues de prix de la manufacture sarregueminoise.

Il s’agit de deux marques qui ne devraient pas coexister sur une pièce de la maison Utzschneider & Cie si l’on s’en tient aux données actuellement admises en matière de datation des marques de fabrique.

Si l’on considère que l’obtention d’une médaille d’or à l’exposition de 1844 n’a été connue qu’en 1845, elle n’a pu être apposée sur des céramiques qu’à la fin de l’année 1845 voir le début 1846.

Pourtant  la cafetière que nous montrons présente bien une marque qui n’était plus sensée être utilisée en 1845/46, la marque C 01. En face d’elle, une marque I 07 A, la marque qui fait état de la médaille d’or 1844.


 

Marque I 07 AMarque C 01 A

 

 

 

 

 

 

 


 Alors allons-nous devoir revoir la datation des marques de Sarreguemines ?

Si vous avez des exemples de ce genre, contactez-nous sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. cela confortera notre position de "révisionnistes".


P. de L.