Index de l'article

COULEURS  ET FORMES 

 
ImageTous nos amis peintres du grand Est se donneront rendez-vous les 27, 28 et 29 avril au foyer socioculturel de Théding.


    L’association " sarreguemines passions " en collaboration avec l’école de peinture du Moulin et la municipalité de Théding organise la 4e édition de son exposition " Couleurs et Formes ".

    Quelque 60 artistes exposeront plus de 150 de leurs œuvres pour le plus grand plaisir des amateurs d’art qui pourront durant ces 3 jours rencontrer ces peintres amateurs et partager avec eux leur passion de la peinture et du dessin.


Image
  Vous pourrez aussi y découvrir une exposition unique et exceptionnelle d’une vingtaine d’aquarelles du peintre lorrain Hermann Bernhard. Cet artiste a été au cours de sa carrière l’auteur de nombreuses œuvres illustrant notre Lorraine.Il a également travaillé comme modeleur, sculpteur et peintre aux faïenceries de Sarreguemines.


    L’exposition "Couleurs et Formes" au Foyer socioculturel de Théding sera donc prête à vous accueillir les 27, 28 et 29 avril de 9h30 à 12h et de 14h à 18h.  
 
ImageSi vous désirez exposer,  renseignez-vous au :
 03 87 95 40 64 de 17h à 20h et avant le 17 mars 2007 

Localiser Théding sur  une carte

  Couleurs et Formes

     

   Les 27,28 et 29 avril 2007  au foyer socioculturel de Théding, "sarreguemines passions" vous donne rendez-vous avec les artistes  peintres et la peinture.
      La municipalité et l’Ecole du Moulin sont des partenaires précieux dans la préparation de cette rencontre.
      Francis Bacon, peintre britannique figuratif et expressionniste, disait : « Il est impossible de parler peinture. On peut seulement parler autour d’elle ». En effet, la fascination que la peinture exerce sur l’imagination est un mystère et l’effet produit n’est pas le même pour tous. Les toiles exposées par les artistes peintres nourrissent ce bonheur d’échanger autour de la peinture.
       "sarreguemines passions" aime particulièrement lier et relier peinture d’aujourd’hui et peinture d’hier. C’est pourquoi nous exposons les toiles de Monsieur Hermann Bernhard, notre invité de l’histoire passée au cœur des créations de maintenant.

                      Artistiquement

                                     Vincent Hoffmann


                

 L’invité de Couleurs et Formes :
                                      Hermann Bernhard

 

Image
Herrmann Bernhard dans son atelier de la rue de la montagne à Sarreguemines
 

       Monsieur Hermann Bernhard est né à Welferding le 21 mars 1875 au lieu-dit "Im alten Schloss" (au vieux château).

Il fait ses études de modeleur sculpteur et peintre à la Kunstakademie de Munich. Il revient à Sarreguemines en 1902, date à laquelle il est engagé à la faïencerie. Il y occupe un poste de modeleur en titre et également de décorateur. Il mène parallèlement une carrière de peintre indépendant. Il voyage beaucoup, Italie, Espagne, Cameroun, Allemagne; de tous ces pays, il ramène de nombreuses œuvres créées sur place.

       A Sarreguemines et ses environs, on pouvait le voir se promener à la recherche d’un thème libre attirant son œil d’artiste ou réalisant une commande. Il a été un artiste très productif et beaucoup de ses œuvres se trouvent dans le monde entier.
       Il continuera de peindre à la maison de retraite de Sainte-Marie de Neunkirch-les-Sarreguemines où sa chambre lui sert d’atelier. Il y décédera le 12 avril 1953.
       C’était un peintre qui aimait les fleurs et la nature, ses œuvres en témoignent ainsi que tous les décors qu’il a créés  pour les faïences de Sarreguemines. 

                                                                                     Christiane Saint-Dizier