Imprimer

Les assiettes "lentilles" sans trou d'accrochage.

Nous savons que les assiettes de forme dite "lentille" apparaissent vers 1890 dans les catalogues des produits céramiques de Sarreguemines.
Il semble qu'elles aient été mises au point pour mieux recevoir les vignettes de grande dimension que la manufacture commence à produire à cette époque.
Les deux trous d'accrochage que l'on retrouve dans le talon de ces assiettes semblent impliquer que ces faïences n'étaient pas utilitaires mais destinées à la décoration. Cependant il n'est pas rare de rencontrer des assiettes sans ces fameux trous.
Nous en avons identifiées de 3 tailles soit  22, 17,5 et 15 centimètre de diamètre.(dimensions avec une tolérance de 2mm).
Image
Sans nous prononcer sur l'hypothèse que ces assiettes auraient d'abord toutes été fabriquées sans trou , nous avons pu déterminer une utilisation très particulière de ces pièces :


- des fonds de paniers à pains, à gâteaux ou à fruits
les bords sont alors faits de lamelles métalliques tressées, les assiettes utilisées sont des 3 dimensions données plus haut
Image

- des tableaux encadrés de métal
le cadres est alors fait dans une pièce métallique circulaire emboutie et vernie d'une couleur qui imite le laiton. Les assiettes utilisées sont de la plus grande dimension.
Deux anneaux pour fixation au mur sont soudés sur l'arrière du cadre métallique pour la fixation au mur.

 
 
 
 

 

Certaines de ces productions relativement rares seront présentées lors de notre exposition d'octobre 2009 titrée :
Antoine-Albert Richard dit FROMENT-RICHARD décorateur sur faïence à Creil, Montereau et Sarreguemines.